Pour le grand public, deux techniques sont bien connues pour faire fonctionner des imprimantes : le laser et le jet d’encre.
Néanmoins, lorsque nous abordons l’univers de l’étiquetage, nous découvrons que pour répondre aux besoins des professionnels dans le commerce, les imprimantes fonctionnent avec deux autres technologies :
-
L’impression en transfert thermique
-
L’impression en thermique directe
Avec l’un ou l’autre de ces procédés, il est possible d’imprimer des codes-barres, un numéro de lots ou de série, des textes …
Que ce soit avec l’une ou l’autre technologie, le principe de fonctionnement reste le même : la chaleur produite va noircir certaines zones du support afin de faire apparaitre votre contenu sur l’étiquette.
Alors quelle est la différence entre les deux ?
La grande différence entre ces deux types d’imprimantes se situe au niveau de la tête thermique chauffe.
- Pour le thermique direct: La tête d’impression chauffe directement une étiquette thermo réactive.
- Pour du transfert thermique : La tête d’impression vient chauffer un ruban qui contient de l’encre sèche. C’est l’encre de ce ruban qui, une fois chauffée par certains points de la tête d’impression, va se retrouver sur l’étiquette.
L’impression thermique direct :
Comme évoqué ci-dessus, l’impression en thermique direct s’effectue avec l’aide d’étiquettes thermo-réactives.
La limite de ces étiquettes est qu’elles sont altérées par n’importe quelle source de chaleur et pas seulement celle produites par la tête thermique de l’imprimante, ce qui peut rendre le contenu de l’étiquette illisible à certains endroits.
L’impression transfert thermique :
On parle d’une impression par transfert thermique lorsque le procédé est le suivant : ma chaleur produite par certains points de la tête d’impression liquéfie l’encre du ruban. L’encre se dépose dès lors sur le support sur le support à marquer et se solidifie instantanément.
Cette technologie est pour l’essentiel réservée à l’impression des étiquettes.
L’impression en transfert thermique ou thermique direct : laquelle est la plus intéressante financièrement ?
Pour une impression en thermique directe, il n’y a que les étiquettes thermo-réactives à acheter, aucun autre consommable n’est à prévoir.
De ce point de vue ci, le thermique direct est plus intéressant que le transfert thermique.
Avec le thermique direct, l’étiquette est en contact direct avec la tête d’impression, ce qui peut endommager cette dernière plus rapidement. Quoi qu’il en soit de ces deux technologies, la tête d’impression thermique de votre imprimante sera à modifier tôt ou tard.
Durabilité des étiquettes : Optez pour l’impression thermique directe
Comme expliqué précédemment, l’impression thermique directe implique l’utilisation d’étiquettes thermo-réactives qui restent sensibles à la chaleur et aux UV tout au long de leur vie.
Si vous souhaitez assurer la traçabilité de vos produits sur le long terme : utilisez l’impression transfert thermique.
Empreinte environnementale :
Au niveau de l’éco responsabilité, le thermique direct est plus viable car il produit moins de déchets que l’impression transfert thermique.
En effet, avec l’impression transfert thermique, en plus des étiquettes et de leur glassine, il faut utiliser des rubans dont une infime partie de l’encre est d’ailleurs utilisée. Or, c’est un déchet difficilement recyclable.
Concernant la glassine ou dorsale des étiquettes, il faut néanmoins saluer la récente arrivée des étiquettes « linerless » qui sont promises à un bel avenir. En effet, de la même manière que certains timbres-poste, la colle est intégrée à l’étiquette.
Quel choix de support d’impression :
C’est probablement l’un des critères de choix le plus important à prendre en considération. L’impression transfert thermique permet, à condition de sélectionner le ruban approprié, d’imprimer vos informations sur des supports très variés : en tissu, en plastique, souples et rigides…
Avec le thermique direct, vous serez beaucoup plus limité.
Impression transfert thermique : Le meilleur choix sous conditions
L’impression transfert thermique présente incontestablement de grandes qualités : durabilité des étiquettes, choix de couleur, préservation de la tête d’impression thermique…
Pour autant, si vous n’avez besoin d’aucun des avantages que peut offrir l’impression transfert thermique, optez pour le thermique direct. Ce dernier est moins cher, plus simple à utiliser et nécessite moins de maintenance.
Lorsqu’une imprimante ne détecte aucun ruban, elle passe en thermique direct automatiquement.
Tableau de synthèse :
/ | Impression transfert thermique | Impression thermique direct |
Avantages | – Durable dans le temps
– Résolution élevée – Impression sur différents types de supports – Autres couleurs que le noir – Vitesse d’impression |
– Économique
– Simple – Plus écologique – Imprimantes moins encombrante |
Contraintes | – Ruban à changer
– Peu écologique – Plus cher |
– Très faible durabilité
– Usure de la tête d’impression thermique |
Applications | – Tous les domaines | – Vente au détail, formulaires, reçus, tickets |
Pour plus d’informations sur nos imprimantes, contactez notre support commercial
📞 04 74 80 58 14
📩 commercial@solumag.fr